Accueil › Forums › Bien vivre sa sexualité › Les bobos du coeur et du cul › peut- on tout exiger par amour…??
Ce sujet a 19 réponses, 19 participants et a été mis à jour par pulsar, il y a 8 ans et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
31 octobre 2012 à 17 h 39 min #28666
Anonymesi on aime une personne, c ‘ est avec ses qualités et ses défauts , c’ est son vécu , son expérience qui nous charme!!
alors faut il demander à l ‘ autre d ‘ arreter de fréquenter ses ami(e)s , sa famille …de maigrir ou de stopper la cigarette..
est ce logique d ‘ exiger de l ‘ autre qu’ il se conforme à nos désirs ??
doit il ( elle ) le faire par amour ou pour notre amour ?31 octobre 2012 à 18 h 52 min #28668Tout comme je n’exige rien de mon homme, il n’a rien à exiger de moi. Il m’a rencontrée et acceptée telle que je suis donc pourquoi changer après??? Certes s’il me dit que je dois faire des efforts sur telle ou telle chose, je prendrais ce qu’il dit en considération mais je ne changerais pas du tout au tout.
Je l’ai rencontré tel qu’il est et pareil je ne chercherai pas à le faire changer!
L’essentiel est de s’écouter de faire quelques concessions mais pas de devenir quelqu’un d’autre parce que son compagnon ou sa campagne l’exige.31 octobre 2012 à 20 h 16 min #28669Je ne vois pas pourquoi exiger de l’autre qu’il change.On l’a choisit avec ses qualités et ses défauts et on en a tous il faut faire avec !
31 octobre 2012 à 22 h 28 min #28670ben je suis d’accord avec KAL, on ne peut pas exiger que l’autre soit comme on a envie, chacun a son caractére ses défauts bon ou mauvais.
31 octobre 2012 à 23 h 12 min #28671Tout comme je n’exige rien de mon homme, il n’a rien à exiger de moi. Il m’a rencontrée et acceptée telle que je suis donc pourquoi changer après??? Certes s’il me dit que je dois faire des efforts sur telle ou telle chose, je prendrais ce qu’il dit en considération mais je ne changerais pas du tout au tout.
Je l’ai rencontré tel qu’il est et pareil je ne chercherai pas à le faire changer!
L’essentiel est de s’écouter de faire quelques concessions mais pas de devenir quelqu’un d’autre parce que son compagnon ou sa campagne l’exige.
tôt ou tard l’un ou l’autre , prendra un ascendant sur l’autre ……….
dans un couple , rien n’est a 50/50 , toujours un qui porte la culotte … homme ou femme
ce n’est pas un reproche , c’est un constat1 novembre 2012 à 8 h 23 min #28672Je constate que tout le monde se rejoint dans ses idées
savoir accepter les qualités et les défauts de son conjoint
mais aussi en parler avec finesse pour ne pas offusquer ou vexer
comme dit Weedette: quelques concessions
on ne change pas la mentalité d’une personne!1 novembre 2012 à 20 h 03 min #28673Je pense qu’au moment d’une rencontre, chacun est comme il est. Si ces deux personnes finissent par se mettre ensemble et s’aimer, c’est parce qu’elle s’aime pour ce qu’elles sont vraiment. Demander à quelqu’un de changer du tout au tout, revient à demander à la personne de ne plus être elle-même. Je ne pense pas qu’exiger quelque chose de l’autre soit quelque chose de bon, car au fond, cela l’empêche juste d’être lui-même. Bien sur on peut lui demander de faire un petit effort sur tel ou tel sujet, mais pas de changer.
2 novembre 2012 à 10 h 54 min #28674Je crois que ce n’est pas la première fois que l’on aborde le sujet et ma réponse reste là même. Non on ne peut exiger de l’autre un changement. Si l’on en viens à exiger un changement il fort probable que les sentiments aient évoluer vers du négatif, et que l’on n’accepte pas que les gens puissent changer. Il est sûr que l’on change ou évolue avec le temps , a chacun ça ça définition, et qu’avec le temps ces changements ne nous convienne plus. Je ne suis certainement pas celui que ma compagne a rencontrer , et elle certainement plus celle sur laquelle j’ai craquer c’est certain , on a découvert et vécu pas mal de choses avec le temps , certain goûts se sont développer, certains centre d’intérêts amoindris, mais nos caractères non pas changer (ouf) , et l’on s’aime toujours autant.
Si l’on accepte pas ces changement que se soit en amour ou en amitié et bien je pense qu’il est temps de passer à autre chose.2 novembre 2012 à 11 h 55 min #28675chacun est comme il est; maintenant moi je pense que par amour ou pour notre amour, il faut savoir faire des concessions et savoir modifier quelques traits de notre personnalité pour un bonheur dans le couple.
2 novembre 2012 à 12 h 07 min #28676bien d’accord avec toi
2 novembre 2012 à 15 h 49 min #28677Fréquenter quelqu’un régulièrement, avec une éducation et des sentiments différents, entraîne nécessairement un certain nombre de transformations. Consciemment ou non, on change au contact des autres. Mais la vie du couple comporte une dimension supplémentaire: il ne faut pas seulement changer au fil du temps, il faut évoluer volontairement avec son conjoint pour le rendre le plus heureux possible. L’amour nous fait rechercher l’intérêt d’autrui. L’amour véritable évolue pour le bonheur de l’autre. Par amour, on effectue des changements réguliers pour faire du bien à notre mari ou notre femme. Tant qu’on s’efforce de changer soi-même, tout va bien; mais lorsqu’on exige que l’autre change pour nous, alors les problèmes commencent. L’égoïsme veut que l’autre change pour soi, alors que l’amour veut changer pour l’autre. Que chacun garde le désir de changer est une bonne base, mais un autre aspect paraît également utile à l’harmonie du couple: En effet, s’il faut être prêt à changer soi-même, il faut également renoncer impérativement à changer l’autre. S’accepter tel que l’on est, sans exigences de changements chez l’autre est un préalable indispensable à une bonne vie de couple. Au début de la relation amoureuse, on apprécie d’être aimé, puis on aurait tendance à vouloir être mieux aimé. Alors on exprime des exigences ou des reproches qui détruisent souvent la relation en faisant croire au conjoint qu’on ne l’aime pas comme il est, que son amour n’est pas suffisant, qu’il doit changer pour être à la hauteur. Pourtant, l’idéal serait plutôt de se montrer soi-même dès le départ, de bien se connaître mutuellement et ne pas réclamer un changement plus tard. C’est vrai qu’on découvre certains défauts progressivement (lorsqu’on les subit personnellement et régulièrement), mais l’amour doit permettre de les accepter. Aimer c’est estimer son conjoint et réaliser la chance qu’on a de l’avoir, au-delà des défauts constatés. D’ailleurs, quelqu’un qui se sait aimé tel qu’il est, fera plus d’efforts pour changer et donnera plus facilement le meilleur de lui-même. Aimer gratuitement sans rien attendre en retour, permet de préserver la liberté du conjoint en attirant ses meilleurs sentiments et en développant ses plus grandes qualités.
2 novembre 2012 à 15 h 52 min #28678Au moment d’une rencontre chacun cherche naturellement à montrer le meilleur de lui-même, fait des efforts pour séduire, plaire, être agréable… Au fil du temps on apprend à mieux se connaitre, le masque tombe et on découvre réellement l’autre et non pas ce qu’il a cherché à être !
Je pense qu’un individu reste toujours une identité propre qui évolue au fil des expériences, un couple est un ensemble de deux entités qui par leur relation en forme une troisième (1+1=3), chacun peut donc construire cette nouvelle entité mais ne peut demander à l’autre de se changer soi-même (tout est affaire de concession, d’équilibre et de respect des libertés) : d’autre part si chacun ne fait aucun effort pour l’autre, reste sur les acquis (maintenant que la prise est faite, nul besoin de la conquérir) il y a des risques que leurs chemins prennent des direction différentes, la plus belle preuve d’Amour n’est-elle pas de savoir ce que l’on est prêt à faire pour l’autre ? Si on prend plaisir à faire plaisir alors ce ne sont plus des efforts… (mais faut-il cependant se sacrifier et se perdre soi-même ?)
Débat intéressant mais qui demande plus de précisions…
P.S : arrêter de fumer ou perdre du poids, est-ce vraiment un mal de vouloir prendre soin de ceux que l’on aime ?
Je pense qu’au moment d’une rencontre, chacun est comme il est. Si ces deux personnes finissent par se mettre ensemble et s’aimer, c’est parce qu’elle s’aime pour ce qu’elles sont vraiment. Demander à quelqu’un de changer du tout au tout, revient à demander à la personne de ne plus être elle-même. Je ne pense pas qu’exiger quelque chose de l’autre soit quelque chose de bon, car au fond, cela l’empêche juste d’être lui-même. Bien sur on peut lui demander de faire un petit effort sur tel ou tel sujet, mais pas de changer.4 novembre 2012 à 20 h 25 min #28679Comme le dit Ethereros et je suis d’accord avec lui: « Au moment d’une rencontre chacun cherche naturellement à montrer le meilleur de lui-même, fait des efforts pour séduire, plaire, être agréable… Au fil du temps on apprend à mieux se connaitre, le masque tombe et on découvre réellement l’autre et non pas ce qu’il a cherché à être ! »
Malgré tout, je pense qu’on ne devrait pas exiger quoi de se soi de l’autre par amour, pour notre amour ou pour satisfaire nos propres désirs.
Par contre conseiller l’autre et le guider afin de l’aider a faire les meilleurs choix pour lui ou pour le couple me parait judicieux en plus d’être une belle preuve d’amour.
Aimer une personne, c’est l’a laissée libre de vivre sa vie, de penser par elle même et de faire ces propres choix en oubliant pas pour autant que la vie est faite de sacrifices et de concessions mais que cela doit marcher dans les deux sens pour durer….
C’est un tout qui fait le charme d’une personne et pas seulement ses qualités ou ces défauts….. Parfois, s’analyser soi-même, prendre conscience de ses propres failles avant de vouloir changer l’autre ne serait pas un mal et cela permettrait a beaucoup d’apprendre a apprivoiser l’autre au lieu de vouloir le changer…..5 novembre 2012 à 8 h 10 min #28680et bah moi j ai exigé par amour …. 😳
et sincerement si j avais pas exigé … je n aurais jamais eu trois enfants et une vie de couple heureuse…. :coeur:
comme quoi faut pas se leurrer… certaines choses sont tres bonnes a dire…. et font parfois evoluer le couple ds une joie et un bonheur total :love7:8 novembre 2012 à 10 h 43 min #28681je suis d »accord
les maitres mots en amour respect et tolérance -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.